jos littauer

Just Do It

November 20, 2017 par WeAreAthletic - No Comments

Si comme moi vous êtes un humain (ce que vous êtes certainement), vous avez probablement eu de nombreuses pensées de ce que vous auriez pu faire. Quelles furent elles ? Des voyages que vous auriez pu réaliser ? Une entreprise que vous auriez pu lancer ? Un passe-temps que vous auriez pu essayer ? Bref il y en a surement beaucoup. C’est le cas en ce qui me concerne : j’ai eu de nombreuses idées que j’ai trop rapidement écartées pour des motifs divers : trop effrayant, trop cher ou demandant un investissement personnel trop conséquent. Nous avons tendance à trop rapidement écarter des opportunités. Il n’est bien sûr pas envisageable de donner suite à la moindre de nos idées, mais pourquoi ne pas commencer à agir en cohérence avec notre parole ?

jos littauerLaisse-moi expliquer. De nos jours, la parole vaut de moins en moins. Tout le monde a « la meilleure idée du monde », tout le monde a les solutions à l’ensemble des problèmes, tout le monde dispose d’une opinion sur tout. Mais combien sont prêts à mettre leurs idées en œuvre ? Parmi ceux qui disent régulièrement « Qu’est-ce que j’aimerai faire ceci » ou « Je pense que c’est une très bonne idée », combien n’agissent jamais en conséquence ? Beaucoup ! Combien au contraire exploitent ces idées pour avancer ? Très peu, mais j’en fais partie.

A notre époque, les idées et les avis sont légion, mais plus personne n’agit. C’est quelque chose qui m’a vraiment marqué ces derniers mois dans ma vie personnelle, comme dans la société en général. Je l’ai moi-même remarqué au fur et à mesure que ma liste de choses à faire s’allongeait, sans même un plan de comment les faire. J’avais créé une liste d’idées de choses à réaliser, sans jamais aller au bout.

Donc où commence le problème ? Est-ce la peur ? La paresse ? Le manque de confiance en soit ? Quelle que soit la raison, il n’y a qu’une façon de la surmonter : agir. Nous connaissons tous le slogan de Nike qui dit « Just do it ». Ce slogan est connu car il implique l’action, il implique de réaliser des choses et accomplir nos objectifs. Je ne veux pas dénigrer qui que ce soit, mais combien de personnes portent des tee-shirt Nike avec ce slogan, sans pour autant avoir jamais réalisé la moindre chose. C’est peut-être le début du problème, ce slogan sous-entend que vous n’avez pas encore commencé à agir. Nous pourrions donc changer ce verbe en « Just doing it », ou « Just did it ». Cela nous permettrait de demander aux personnes ce qu’elles ont réalisé. Cela change totalement le contexte et l’incitation à agir.

95fad9ab2eb5b759d9d977886e8068c3 Dans le domaine du fitness, il est temps de cesser de parler des choses que vous aimeriez pouvoir faire, et de commencer à agir pour y parvenir. Vous voulez faire une traction ? Commencez les différentes étapes de progression. Vous voulez améliorer votre caisse ? Commencez à intensifier vos entrainements. Vous voulez bouger mieux ? Travaillez vos problèmes de mobilité. Peut-être que votre fitness actuel est inexistant et que vous avez juste besoin de vous y mettre. Allez-y, faites vos lacets, allez courir, poussez la porte d’une salle de sport. Quoi qu’il en soit, vos actions seront toujours supérieures à vos paroles ou vos désirs.  Peut-être que vous ne savez pas dans quelle direction aller, parlez-en avec quelqu’un qui a les réponses que vous attendez. Vous ne savez pas faire quelque chose ? Demandez à un coach. Vous avez un but et souhaitez savoir comment y parvenir ? Parlez avec quelqu’un qui connait le sujet mieux que vous. Initiez la conversation et une fois les réponses obtenues, mettez-vous au travail.

Peut-être que ceci apparait comme un post plus motivant que les autres, mais je vous parle vraiment de ce en quoi je crois. Il est temps de devenir une société qui agit plutôt qu’une société qui parle. Peut-être qu’il est temps de démarrer ce régime ou cet entrainement dont vous parlez depuis longtemps. Peut-être qu’il est temps de faire ce business plan pour formaliser cette idée que vous avez depuis des années. Quel que soit le domaine, l’action est supérieure aux mots. La parole devient de moins en moins fiable. En espérant que ce post soit l’élément déclencheur, ce coup de pouce qui vous poussera à sortir et à commencer à agir.

Simons-B-Day-RowCessez de parler. Agissez.
Restez humble. Restez passioné.