martonegetup

Le Crossfit peut il encore être considéré comme fonctionnel ?

December 1, 2016 par WeAreAthletic - No Comments

Le Crossfit peut il encore être considéré comme fonctionnel ?

Ma première introduction au Crossfit eut lieu lors de mon Level 1 en 2008. Les participants furent attirés par les idées de “mouvements fonctionnels constamment variés performés à haute intensité”. C’était une nouvelle manière très excitante de concevoir l’entrainement. Les phrases “core to extrimity”, “accroissement de la capacité de travail”, “temps et domaines variés” donnaient l’eau à la bouche.
Le Crossfit est il réellement fonctionnel ?
Les Crossfiteurs, en général, aiment se moquer du monde du bodybuilding. Ils voient les bodybuilders comme des bêtes de foires sans intérêt, faisant leurs biceps curls dans le rack à squat, leurs benchs press et bent over rows, exercices que les Crossfiteurs trouvent inutiles.
Mais soyons honnêtes, la seule raison pour laquelle les bodybuilders font leurs curls dans les racks à squat est certainement parce qu’ils sont capables de faire du curl avec votre back squat !!
arnold-blueprint-mass-training-3-graphics
Juste parce qu’un exercice n’est pas polyarticulaire (qui implique plusieurs articulations) ne veut pas dire qu’il n’est pas fonctionnel ! Oui, le squat, les cleans, les deadlifts sont des mouvements polyarticulaires que l’on peut qualifier de fonctionnel MAIS en quoi un biceps curl ou un dumbell row n’est il pas fonctionnel ? Dites moi à quel point une ring handstand push up ou du handstand walk est fonctionnel ?
Le biceps curl, bent over row, upright row sont des exercices fonctionnels, très utilisés en bodybuilding. Et je dirais que de plus en plus d’exercices que le Crossfit propose ne sont PAS fonctionnels.
Le mois passé, Crossfit HQ a programmé des triple unders, déficit handstand push ups, Turkish Get ups, ring push ups, GHD sit ups, double unders. Bien qu’ils soient des exercices polyarticulaires, ils ne peuvent absolument pas être considérés comme des exercices fonctionnels. Ils sont fonctionnels seulement si vous voulez allez aux Crossfit Games, pas si vous recherchez la santé générale, le fitness global et la longévité.
Je me suis récemment entraîné dans une salle de musculation. Les mouvements utilisés y étaient, selon moi, fonctionnels. Les Upright Rows par exemple, sont très utiles pour renforcer le mouvement de soulever quelque chose du sol (chaussures, sac) et l’amener au niveau de la taille.
Les Curls c’est ce que vous faites à chaque fois que vous amenez quelque chose à votre épaule ! Ramasser un sac, porter un objet léger, sont des mouvements qui miment le mouvement du curl !
Single Arm Bent Over Row très utiles pour ramasser n’importe quoi, à partir du sol, avec une seule main.
 one-arm-row
Si je regarde Crossfit.com en 2002, les exerciecs programmés étaient principalement le bench press, le vélo, courir, le squat, les pompes et les tractions. En décembre 2002, Crossfit.com a programmé 5 entrainements avec du bench press.
Je pense que le  Crossfit n’a pas réellement progressé en termes d’offres d’activités fonctionnels. J’oserais même dire qu’il a régressé dans ce domaine.
Les exercices présentés plus hauts sont de très bons exercices pour complémenter ceux proposés par le Crossfit. Les Curls et les triceps extensions aident à construire du tissu conjonctif, parfait pour éliminer les douleurs aux coudes et aux épaules. Les bent over rows sont parfaits pour introduire des tirages horizontaux, qui ne sont jamais utilisés en Crossfit. Pour être en parfaite santé et sans blessure, il faut avoir un corps parfaitement équilibré. Les rows et bench press vont aider à apporter l’équilibre par rapport au nombre de tractions et de push press que vous faites.
Lorsque vous choisissez un programme d’exercices, ne vous laissez pas berner par le terme de fonctionnel. Utilisez des exercices qui sont fonctionnels pour vous !

Traduction de l’article de Boddy Dee, coach de Raw Strenght and Conditionning

Traduction effectuée par Tristan Kirchner