Guillaume Guillou

Bonjour. Je me présente : Guillaume Guillou,28 ans, owner de CrossFit Hyères et CrossFit Fréjus.

Quelques mots sur ton expérience pro?
Je suis level 1 et 2.  J’ai les certifications CrossFit Strongman, CrossFit Gymnastics, CrossFit Football, CrossFit Mobility, CrossFit Endurance et CrossFit Weightlifting. J’ai passé ces certifications à l’étranger (sauf Mobility et Strongman) car elles n’étaient pas proposées en France à l’époque. Ca a été très enrichissant d’aller à Copenhague ou à Nuremberg et de rencontrer d’autres cultures.

J’ai également créé des séminaires en France, il y a 2 ans. Le principe? Un week-end entier dédié à la pratique du CrossFit.
C’est un modèle que j’ai pu apprécier lors du séminaire Athlete CAMP à CrossFit Invictus à San Diego, coaché par Camille Leblanc Bazinet et Aja Barto (pour ne citer qu’eux). Cette expérience était dingue, j’étais le premier français à y être allé. A mon retour, j’ai eu la volonté de transmettre la même chose pour faire grossir le sport sur le plan national. L’idée a été reprise par de grands champions depuis, et avec succès.

Le 1er avril prochain, tu lances ta programmation à distance, WE ARE Athletic Programming. Peux-tu nous en dire un mot?
J’ai toujours dû être suivi en perso, ayant de grosses lacunes techniques et physiques.
Je pense que, par mon expérience de voyages et de rencontres, je peux apporter un plus dans le paysage de l’entraînement en France car j’ai un parcours atypique et unique.
Et je vais, moi aussi, apprendre et devenir meilleur coach et athlète grâce au retour sur mon travail. La planification sera constituée d’une base identique pour tous, avec la possibilité d’ajouter un travail individualisé en fonction des faiblesses de chacun.

 Quels sont tes mouvements préférés…et ceux que tu n’aimes pas?

Je suis un athlète bizarre. J’adore bosser mes faiblesses et mes points forts. J’aime les deadlift lourds et les HSPU. Et je suis une courge en snatch même si je n’ai pas des barres dégueulasses. Mais j aime tout bosser !

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer?
Pour ceux qui hésitent à se lancer : « Champion are not born, they are made ».
Ce n’est qu’en pratiquant le CrossFit que vous deviendrez meilleur en CrossFit. Alors arrêtez d’avoir peur. Les coachs de box sont là pour vous driver. Pas à pas. Mettez vous un coup de pied au cul et en avant !!!!

En video

Un peu plus sur moi

 Les débuts

Je suis arrivé dans le CrossFit en découvrant la discipline sur le net. Je viens des sports de combat (boxe thai, Jiu jitsu brésilien, MMA). A l’époque, j’entraînais déjà au Palais des Sports de Toulon et j’ai toujours eu besoin de faire beaucoup de préparation physique pour compenser ma génétique de lâche. C’est en cherchant des videos de préparation physique que je suis tombé sur une vidéo de Rich Froning et des CrossFit Games. Là, ça a été la révélation.

 Passioné

Ce que j’adore dans cette discipline est simple : on développe l’humain autant sur le plan physique qu’humain. La rigueur technique et la rigueur d’état d’esprit véhiculés par ce sport sont uniques. Cela me rappelle mon passif martial. Je suis d’ailleurs très exigeant sur le sujet. Je suis aimé et détesté pour cela.

 Compétiteur

A la suite des Opens 2015, j’étais déçu de mon classement. J’ai donc décidé de me tester sur les différents Throwdown, avec succès : Irish Throwdown, Sicily Throwdown, Belgian Throwdown en team avec Mickael Wach et Alex Richard, Swiss Alpine Battle avec Celia Gabbiani. Et super team cup avec Celia, Marie Emilie Montagut et Benjamin Moreau. Autant de riches expériences…