Alors qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de raccourcis et de ressources pour nous faciliter les choses, il n’est pas rare de voir des gens abandonner leurs projets ou même ne rien lancer du tout malgré leurs ambitions. Ceci s’explique parfois par un simple manque de volonté, mais beaucoup ignorent simplement comment s’y prendre ou par où commencer…
Beaucoup de témoignages de personnes ayant réussi à différents niveaux et à différentes échelles existent, mais très peu évoquent ou partagent les étapes qui les y ont menées… Mais alors quelles sont les étapes concrètes à mettre en place pour placer toutes les chances de votre côté et atteindre enfin vos objectifs et réaliser vos projets ?
IDENTIFICATION
Identifiez préalablement les objectifs respectifs que vous souhaitez atteindre dans différents domaines de votre vie, tels que votre carrière, votre santé, vos relations, vos projets de voyage… Pour avoir des notions de temps plus précises, fixez pour chaque objectifs des dates, périodes ou deadline afin de determiner une chronologie à court, moyen et long terme. Cela vous servira dans les étapes suivantes pour mettre en place des actions concrètes.
EVALUATION
Une fois vos objectifs défini, il est nécessaire de les classer par ordre d’importance en fonction de leur niveau de pertinence et de l’impact qu’ils peuvent ou auront sur votre vie.
ADEQUATION
Pour ne pas faire fausse route, il est indispensable de vous confronter à votre identité profonde. En effet, il faut réfléchir et déterminer ce qui est vraiment important pour vous et quelles sont vos valeurs fondamentales pour s’assurer que vos objectifs et priorités y sont en adéquation.
PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES
Il est facile de faire des plans sur la commette, d’avoir des rêves, et d’être ambitieux, et il le faut ! Mais attention, si vous voulez concrétiser tout ca il faut maintenant établir des plans d’action ; et pour cela il faut être en mesure d’évaluer vos engagements actuels, les ressources dont vous disposez (finances, réseau, matériel, espaces…), vos disponibilités en terme de temps, pour savoir ce que vous pouvez réaliser réellement et efficacement.
FLEXIBILITE
Parfois, il sera nécessaire de faire des compromis et de changer l’ordre de vos priorités en fonctions des circonstances changeantes. Restez donc flexible et ajustez votre parcours au fur et à. Mesure que vous progressez et que de nouvelles opportunités se présentent.
MISE EN ACTION
La dernière étape avant de vous lancer dans l’aventure est d’établir en plan d’action précis, planifier avec des échéances claires et des tâches précises qui vous mènent vers vos objectifs. N’hésitez pas à vous questionner systématiquement sur la nature de la tache, son cout en terme de ressource et de temps, et le ratio avec les résultats escomptés
Gardez en tete qu’il y a des facteurs externes qui peuvent venir influer sur votre parcours et faire évoluer les choses. Il vous faudra donc régulièrement prendre du recul et réévaluer vos besoins et vos aspirations pour ajuster vos choix