Technique d’imagerie mentale pour atteindre un objectif
👁️ La visualisation dans le sport est une technique d’imagerie mentale utilisée pour améliorer les performances en imaginant des situations précises, des épreuves données ou la réalisation de mouvements.
Il s’agit de se concentrer sur des sensations, des émotions ou des ressentis liés. C’est une compétence qui s’entraîne et se développe en la pratiquant de façon consciente.
⏱️ Réussir à l’utiliser pour en tirer les bénéfices prend parfois beaucoup de temps mais elle s’avère être très efficace.
➕ De plus cette technique est complètement transférable dans le quotidien de chacun et peut par conséquent apporter de nombreux points positifs : elle peut aider à renforcer la confiance en soi, à développer la concentration et à réduire le stress et l’anxiété face aux situations auxquelles vous devez faire face Elle peut améliorer la prise de décision, ainsi qu’aider à surmonter les obstacles qui constituent des facteurs limitants.
Mise en pratique
Dans les faits, le mettre en application peut se faire en commençant par vous imaginer dans un moment clé d’un lift et vous focaliser sur les sensations ressenties lorsque vous liftez réellement (zone de contraction, point clé de positionnement, point de contact, éléments de performance…)
Essayez de retracer la chronologie du mouvement.